Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Siège Obscur
22 août 2008

Who watches the censure ?

Une fois n'est pas coutume, surtout pour un 3ème billet, nous allons aborder l'actualité cinématographique bien calé au fond de notre Siège Obscur ! Une actualité une fois encore peu reluisante pour l'adaptation de comics maudite, sorte de mélange de malédiction égyptienne et d'une mixture de 40 chats noirs mélangés, des cultissimes "Watchmen" en version animé avec de vrais gens.


restricted VS parental_strongly

Un tribunal impartial et honnête, comme seuls ceux que L.A connait, a ainsi condamné la Warner (productrice du métrage) à dédommager la Fox suite à l'affaire des droits violés. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraitre, la Warner aurait lancé la production des "Watchmen", film à ouate millions de dollars, sans racheter les droits qui étaient précédemment détenus par la Fox ! Est-ce là la vérité vraie, alors que des tonnes d'avocats et de notaires hantent avec leur dents longues et ensanglantées les bureaux des gros studios hollywoodiens ?! Quoi qu'il en soit, l'accusé refuse de donner un pourcentage des recettes qu'engendrera la réussite (ou non) du film. Du coup, on se dirige vers une pure annulation de sortie (peu plausible) ou un gros chèque d'un montant fixe réglé dans les jours à venir.

Une nouvelle tuile dans l'impressionnante collection de maçonnerie de "Watchmen The Movie", puisqu'il est bon de rappeler la destinée dantesque du projet. Initialement prévu en 1986, donc 1 an après la sortie du comics pour surfer sur son succès, la Fox avait à l'époque désigné le grand Terry Gilliam pour s'occuper de l'affaire. Lequel jeta l'éponge peu de temps après, déclarant le projet "impossible à filmer". Puis vint les années 2000, pas de voitures volantes à l'horizon mais une résurrection du shmilblick sous la bannière de la Paramount avec le jeune et talentueux Daren Aranofsky aux commandes. Mais le budget estimé crève le plafond et tout est une nouvelle fois foutu à la poubelle. Warner revient à la charge en 2007, désigne le très fan et hype Zack Snyder tête pensante du bordel et cette fois-ci semble la bonne, pour une arrivée sur les écrans en mars 2009 !

watchmen_smiley

Maintenant, pourquoi cela serait une mauvaise nouvelle, outre la possible (mais peu probable, tachez de suivre) annulation de sortie ? Et bien, qui dit budget pharaonique + gros chèque à la Fox = le film a sacrément intérêt à rapporter un max de bourzouf dans les poches des producteurs ! Et pour s'assurer un succès en salles aux US, la règle d'or est de classé son film PG-13, à savoir une classification équivalente au -12ans pour nos salles franchouillardes. Et pour une saga aussi noire que "Watchmen", cela signifierait immanquablement une impitoyable coupe au ciseau dans la violente et déjà tourné pellicule ! A l'origine assuré d'être découvert en salle classé R (disons pour simplifier les choses, -16 chez nous), les choses sont aujourd'hui un peu plus flous.

Cependant, il est à noter que "The Dark Knight" est sorti PG-13 aux USA. En clair, l'ambiance la + noire est permise mais pas une goutte de sang ou un bout de zizi doit dépasser ! Et le métrage de Nolan gère parfaitement cela, car personnellement, je n'avais même pas remarqué l'absence de violence graphique avant que l'on me pointe le fait sous le nez.

Cependant, imaginez-vous la scène du viol avorté
ou le fameux meurtre de la vietnamienne enceinte dans un interdit aux moins de 12 ans chez nous ? (pas de spoil ici, ces actions se déroulent au chapitre 2 sur 12)

vi

Une femme qui en prend pour son grade et un bout de fesse de superhéro, n'en jetez plus !

enc

Le Joker, aussi tordu qu'il soit, aurait-il pu se permettre de mettre une balle en plein coeur d'une vietnamienne qu'il aurait mis enceinte en pleine guerre ?


Ainsi, alors que Snyder assurait il y a quelques jours que chacune des scènes chocs auraient été tourné sur le plateau, voilà que la fameuse guillotine de la censure revient planer au dessus du cou du projet. Et comme l'histoire nous l'a appris, ce sera aux producteurs que le dernier mot reviendra. Ce seront eux qui choisiront de prendre le risque de sortir un film classé R en misant sur la qualité intrinsèque des "Watchmen" ou de s'assurer quelques millions en + avec le public famille pop-corn d'un classé PG-13. Messieurs les détenteurs de gros chèques, le destin d'un projet fantasmé depuis près de 25 ans est entre vos doigts boudinés !

(et pour se remettre dans le bain, une petite piqure de rappel en visitant le site ci-dessous qui vous offre le trailer le + bandant qui soit !)

 

http://www.apple.com/trailers/wb/watchmen/
(oui je sais, ça me gonfle de poster des vidéos sur Canalblog)

Et si le Siège Obscur vous abîme vos miches, I'll whisper... No !


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Siège Obscur
Publicité
Publicité